Publié au cœur de l’épidémie de COVID-19, cet ouvrage n’avait pu avoir à Paris de lancement correspondant à son importance. L’œuvre conceptuelle de Claire Fontaine a fait l’objet de nombreuses discussions théoriques par le monde, et notamment aux Etats-Unis, mais ce recueil de textes composés entre 2005 et 2019 n’a pu encore être évoqué à Paris, où Claire Fontaine a pourtant été créée.
La grève humaine et l'art de créer la liberté retrace les cheminements poétiques, politiques, philosophiques et sensoriels de Claire Fontaine, artiste collective fondée en 2004 par James Thornhill et Fulvia Carnevale. Les écrits qui y sont rassemblés intègrent aussi bien des textes de philosophie politique que des essais de pensée de l’art, ou des réactions à des situations. La recherche de Claire Fontaine se développe aussi bien dans le champ théorique que dans le domaine visuel, avec des œuvres aussi ambitieuses conceptuellement qu’intenses sensiblement.
La grève humaine et l’art de créer la liberté, publié par DIAPHANES en français et Semiotext(e) en américain, entreprend de trouver une issue des crises subjective et collective dans lesquelles nous sommes encore plongés aujourd'hui.
Pour cet entretien renouant enjeux politiques des post-avant-gardes avec notre présent le plus aigu, Claire Fontaine sera en conversation avec Donatien Grau, qui entretient une conversation de longue date avec les artistes.
Le lendemain du lancement, dans l'après-midi, Claire Fontaine vernira l'exposition « Mostly Sunny » à la galerie Air de Paris, 43, rue de la Commune de Paris, 93320 Romainville.