User account

Mehdi Belhaj Kacem: Système du pléonectique

Mehdi Belhaj Kacem

Système du pléonectique

Softcover, 1000 pages

PDF, 1000 pages

Le pléonectique provient d’un néologisme qui signifie : avoir-plus. L’enjeu de ce livre-somme de Mehdi Belhaj Kacem est d’identifier le principe ontologique à partir duquel interroger les affres dans lequel se débat notre monde. Déchiffrant l’univers à partir de la notion, empruntée à Reiner Schürmann, d’appropriation-expropriation, le livre, sous forme d’abécédaire, déploie un système qui démontre comme l’événement vital consiste en une intensification du régime « appropriationniste » qui existe au niveau des plus fines particules élémentaires ; et que l’événement humain, à son tour, consiste en une intensification monstrueuse du régime « appropriationniste » qui définit tout ce qui est.
Définissant l’essence de l’homme par ce qu’il appelle la « virtuosité techno-mimétique », l’auteur dresse une fresque phénoménologique, qui non seulement éclaire d’un jour entièrement neuf  les faits de la science et de la technologie, de l’art et de l’imitation, de la politique et du droit, de l’amour et de la sexualité, mais fait voir l’étroite solidarité qui existe entre ces phénomènes.

  • phenomenology
  • ontology

My language
English

Selected content
English

Mehdi Belhaj Kacem

Mehdi Belhaj Kacem

is a Tunisian-French author and philosopher. He wrote his first novel Cancer at the age of 20. Before the appearance of his second novel, 1993, he turned his attention to philosophy, and in recent years has published numerous controversial essays, most recently Dieu : La mémoire, la techno- science et le Mal (2017), Artaud et la théorie du complot (2015). He and Jean-Luc Nancy are the editors of new the DIAPHANES series ANARCHIES.
Zurück